US ACCOUNTING FOR THE FRENCH ENTREPRENEUR
US ACCOUNTING FOR THE FRENCH ENTREPRENEUR
Veuillez noter que les conseils ci-dessous ne remplacent en aucun cas un avis juridique et/ou fiscal professionnel. Les conseils suivants n’ont pas pour objet, et ne devraient pas être utilisés dans le but d’éviter les pénalités qui peuvent être imposées en vertu du « Internal Revenue Code » ou des lois étatiques ou locales
______________________________________________
Beaucoup de pays (non-seulement la France) impose l’usage d’un plan comptable mandaté par les autorités fiscales. Naturellement, cela facilite le rassemblement d’informations standardisées pour les autorités. Malheureusement, un tel plan comptable ne répond rarement aux besoins des sociétés en matière de gestion. Par conséquent, des comptes de gestion doivent donc être confectionnés pour aider la direction à prendre de bonnes décisions. Ces mêmes comptes de gestion sont naturellement utilisés dans le cadre des budgets et forecasts.
Aux États-Unis, les seuls éléments financiers partagés avec les autorités fiscales (l’IRS) consistent des déclarations fiscales annelles. Aucune société n’a besoin de déposer des comptes, et les déclarations fiscales sont extrêmement confidentielles (sauf si celles-ci sont cotées à la bourse, bien sûr). Par conséquent, les entreprises ont la liberté de fonctionner en mettant la gestion en priorité dans le cadre du plan comptable.
Bien sûr, cette liberté comporte des risques ainsi que des bénéfices :
Naturellement, peu d’entrepreneurs souhaite s’impliquer à ce niveau de détails. Par conséquent, la tâche de créer le plan comptable est souvent déléguée au « bookkeeper » (à savoir qu’aucun certificat n’existe aux US pour certifier les compétences d’un bookkeeper), et c’est rarement une bonne idée. Une autre solution se présente parfois grâce à certains logiciels comptables (ceux qui ciblent les PME) qui offrent des plans comptables préétablis pour chaque secteur d’industrie – mieux que rien, certes, mais toutefois loin d’être un choix idéal.
Si vous avez déjà une entreprise en France équipée d’un plan comptable de gestion, rien ne vous empêche d’utiliser un plan comptable semblable aux US, façon de faciliter l’intégration et l’analyse des résultats de votre activité aux US. Le cas échéant, simplement commencer à zéro avec l’aide d’un CPA (Certified Public Accountant) qui comprends vos besoins en matière d’informations financières est généralement la meilleure idée.
Au passage, il ne faut pas oublier que, même si les fiscalistes aux US ont donc l’habitude de s’adapter à chaque client, cela implique beaucoup de travaux. Afin de rendre la tâche plus éfficace pour tous, il faut assurer les points suivants :
Copyright © 2020 French American Accountancy - All Rights Reserved.