US ACCOUNTING FOR THE FRENCH ENTREPRENEUR
US ACCOUNTING FOR THE FRENCH ENTREPRENEUR
Veuillez noter que les conseils ci-dessous ne remplacent en aucun cas un avis juridique et/ou fiscal professionnel. Les conseils suivants n’ont pas pour objet, et ne devraient pas être utilisés dans le but d’éviter les pénalités qui peuvent être imposées en vertu du « Internal Revenue Code » ou des lois étatiques ou locales
______________________________________________
La liberté accordée aux sociétés aux US dans le cadre de la gestion de leur Plan Comptable mène à de nombreuses erreurs en pratique. Ci-dessous en sont quelques-unes :
MAUVAISE CONCEPTION DU PLAN COMPTABLE
La plupart des sociétés sous-traitent la création de leur plan comptable à un « bookkeeper », c'est-à-dire un comptable dont la responsabilité principale s’arrête avec la saisi des transactions jour-le-jour. Bien qu’un bookkeeper peut être extrêmement utile, ses compétences ne sont généralement pas adaptées à la création d’un plan comptable – une tache qui impacte la gestion d’une société sur le long terme.
Un plan comptable cohérent ne devrait pas résulter d’une élaboration progressive, mais être le fruit d’une réflexion préalable au commencement de l'activité commerciale. Sa structure doit en effet refléter les ressorts économiques propres du secteur tout en tenant compte des normes fiscales à respecter.
MAUVAISE ÉVOLUTION DES COMPTES
Il est impossible de garantir que la structure d’un plan comptable, même lorsqu’il est bien construit, restera inchangée, à moins que son évolution soit correctement gérée. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas accorder au « bookkeeper » la responsabilité de la création de nouveaux comptes. En effet, cette démarche, en l’absence de contrôle, peut conduire à la répétition de certains comptes ainsi qu’à l’apparition de comptes inutiles ou dont la dénomination est maladroite.
UNE STRUCTURE TROP COMPLEXE
Un plan comptable correctement élaboré n’est possible que sur la base de l’expérience et d’un raisonnement bien structuré. Le manque d’organisation ainsi que la volonté de suivre l’activité de la société jusque dans le moindre détail sont souvent causes d’une architecture défectueuse.
En effet, les entrepreneurs ont tendance à vouloir exploiter au maximum les possibilités qu’offre un système de comptabilité si flexible en multipliant les comptes. Il est vrai que le plan comptable peut donc devenir une interface utile pour surveiller toutes les activités de l’entreprise. Cependant, il ne faut pas oublier que l’enregistrement de transactions est souvent accompagné d’erreurs. C’est pourquoi il est recommandé de s’en tenir à une architecture simple pour minimiser au maximum le risque d’erreurs en matière de saisie.
Copyright © 2020 French American Accountancy - All Rights Reserved.