US ACCOUNTING FOR THE FRENCH ENTREPRENEUR
US ACCOUNTING FOR THE FRENCH ENTREPRENEUR
Veuillez noter que les conseils ci-dessous ne remplacent en aucun cas un avis juridique et/ou fiscal professionnel. Les conseils suivants n’ont pas pour objet, et ne devraient pas être utilisés dans le but d’éviter les pénalités qui peuvent être imposées en vertu du « Internal Revenue Code » ou des lois étatiques ou locales
______________________________________________
Les entrepreneurs français pensent souvent à tort que le niveau des redevances fiscales et des charges sociales est beaucoup plus bas aux Etats-Unis qu’en France. En réalité, ces coûts sont loin d’être négligeables.
L'IMPOSITION SUR LES BENEFICES
Les Etats-Unis sont souvent perçus comme le pays de la liberté d’entreprendre conformément au mythe du rêve américain.
Il est vrai qu’une certaine philosophie d’entrepreneur persiste et facilite encore la création et le développement rapide d’entreprises aux Etats-Unis. Cependant, les Etats-Unis n’en sont pas un paradis fiscal pour autant. Les entrepreneurs français se surprennent souvent des taux d’imposition sur les sociétés (et sur les revenus individuels des particuliers) qui sont relativement comparables à ceux pratiqués en France. En outre, les réformes suscitées tous les 4 ans par les élections rendent le cadre juridique assez imprévisible.
LES CHARGES SOCIALES
Les cotisations patronales et salariales sont moins élevées aux Etats-Unis qu’en France. Cette comparaison facile cache toutefois de profondes divergences entre les deux systèmes, gommant substantiellement l’avantage apparent présenté par le système américain. En effet, compte tenu de la faiblesse de la protection sociale assurée par le gouvernement fédéral, de nombreuses dépenses ne sont pas couvertes qui restent donc à la charge de l’employeur. Si les charges sociales sont plus élevées en France, elles correspondent à une couverture sociale plus importante fournie par l’Etat et ne nécessitent pas de dépenses supplémentaires de la part des employeurs. Inversement, la relative faiblesse de la protection sociale du gouvernement fédéral américain signifie que toute compensation additionnelle incombe directement à l’employeur.
C’est pourquoi les employeurs américains voulant attirer du personnel qualifié couvrent souvent de nombreux avantages sociaux tels que :
Copyright © 2020 French American Accountancy - All Rights Reserved.